Compteur

COMMENT FAIRE LA LECTURE DE VOTRE COMPTEUR

Mesure de la consommation d’énergie


Le fait de connaître exactement la quantité d’énergie que consomme votre foyer est le premier pas qui vous permettra de gérer votre consommation et économiser de l'argent.

Les compteurs tiennent compte de l’utilisation d’énergie domestique en fonction des kilowattheures consommés. Par exemple, un radiateur électrique portatif de 1 500 W placé au réglage le plus élevé peut consommer 1,5 kWh par heure de fonctionnement. En lisant votre compteur, vous pouvez calculer votre facture d’électricité, tout comme lorsque nous lisons votre compteur.

Comment comprendre et lire le compteur électrique


Les compteurs peuvent être électroniques avec un relevé ACL ou avoir de quatre à cinq cadrans. À mesure que vous consommez de l’énergie, les chiffres augmentent. Pour lire votre compteur, commencez en consignant le chiffre indiqué sur le cadran d’extrême droite et continuez jusqu’à ce que vous ayez inscrit les chiffres de tous les cadrans. Dans le cas de compteurs électroniques, consignez tout simplement le relevé de kilowattheures.

Enregistrez les données sur la fiche de consommation d'énergie


Lorsque vous tenez un registre de consommation d’énergie à des intervalles périodiques, vous pouvez déterminer la quantité d’énergie que votre foyer utilise durant cette période. Le fait de comprendre vos habitudes de consommation d’énergie peut vous aider à améliorer l'efficacité énergétique de votre maison et d’économiser sur votre facture d’électricité. Enregistrer vos lectures sur cette fiche(A télécharger).

 

 

 

 



Voici un exemple d’un relevé ACL:


 

 



Voici un exemple d’un relevé
d’un compteur à cadrans:


 

 

Electricité d'Haïti un grand pas vers l'énergie renouvelable